Votre partnaire contre les taupes et nuisibles de jardin


La Taupe d’Europe ( Talpa Europaea ) est le petit mammifère qui fait des monticules sur votre pelouse au printemps et à l’automne.
De couleur noire, elle creuse des galeries dans la terre à la recherche de sa nourriture. Son pelage est réversible, cela veut dire qu’elle ne peut pas être prise à rebrousse poil lorsque la taupe fait une marche arrière dans une étroite galerie. La base de son pelage est d’ailleurs plutôt gris clair. Jadis elle etaient surtout chassée pour sa fourrure : 

– comptez 400 taupes pour un manteau « bas de gamme »
– comptez 1600 taupes pour faire un manteau « haut de gamme » fait uniquement avec la peau du dos de l’animal
– on faisait aussi à l’époque des chapeaux 

Commme tout les animaux, il existe une version albinos de la taupe : elle est de couleur blanche avec beaucoup de reflets jaune-orangé.

Pesant environ 100g, la taupe ne voit pas bien (d’où l’expression « myope comme une taupe ») ce qui n’est pas utile sous terre où il fait constamment nuit. Cela lui a même permis de développer ses autres sens comme l’odorat et le toucher. Dépourvue d’oreille externe elle entend pourtant très bien un verre de terre tombé du plafond d’une de ses galeries. 

En mars, les mâles partent à la recherche des femelles car la taupe est un animal solitaire. Chacune a son propre réseau, qu’elle partagera dans un premier temps avec un mâle pendant la période des amours (quelques jours en février-mars) et dans un second temps avec ses petits (3 à 8 petits) pendant 2-3 mois. Passé ce délai, elle chassera ces petits pour les forcer à creuser leur propre réseau.

Reportage sur la vie de la taupe (disponible sur DailyMotion) :

Les super-pouvoirs de la taupe – Arte

Très rare (1 cas pour 100000) voici une taupe Albinos :