• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

 

UNE  ASTUCE  POUR  SAVOIR SI UNE TAUPE EST TOUJOURS PRÉSENTE SUR UN RÉSEAU DE TAUPINIÈRES DONNÉ.

 

 

1er indice : les taupinières fraiches évidemment

2e indice : plus subtile, lorsque vous attraper une taupe, avez-vous remarqué que des fois son arrière-train était abimé ? Cela est du à une autre taupe.

 

taupe avec arriere abime vue de cote

 

RAPPELS :

* chaque taupe possède 2 réseaux :

- le 1er (avec de nombreuses ramifications et taupinières) sert de garde-manger / repos,

- le second (pas très profond et avec très peu de taupinières) sert de boulevard périphérique.


* sauf pendant les périodes de reproduction/allaitement, les taupes sont solitaires sur leur réseau garde-manger/repos mais squatte régulièrement les réseaux périphériques des taupes voisines. Lorsque 2 taupes se croisent, la plus forte expulse de la galerie la plus faible.

 

Vous comprendrez alors pourquoi certaines fois vous récupérez des taupes avec l'arrière train légèrement abimé.

C'est parce qu'une taupe est tombé nez à cul avec celle que vous venez d'attraper. Il vous faudra alors laisser en place les pinces afin de capturer la 2e taupe.

Dans certains cas, c'est-à-dire si vous posez mal vos pinces (mâchoires non horizontales et piège mal fixé) alors la taupe se débattra et rebroussera ses poils elle-même en reculant.

Attention, l'arrière-train doit être légèrement abimé (comme sur les photos ci-dessous), s'il est mangé c'est qu'une belette est passé par là ....

taupe avec arriere abime vue de derriere taupe avec arriere abime vue de dessus

 

 
Envoyer Imprimer PDF

 

UNE  ASTUCE  POUR  FIXER LA TENTE DES PIÈGES A TAUPES .

 

 

On est tous confronté au même problème : faut-il attacher ou non la tente des pièges style putange ?

Si on n'attache pas la tente, alors à chaque fois qu'une taupe est prise, on perdra quelques minutes à la rechercher dans la galerie. Sauf si par chance la tente se retrouve coincée entre le museau de la taupe et une de ses pattes avant (1 cas sur 20).

Si on attache la tente alors quelle solution retenir ?

La première idée est d'utiliser une rallonge pour attacher la tente à l'anneau du piège. Cette rallonge peut est un fil de cuivre, de nylon, cordelette, chaînette.

Si on écarte le côté "source d'odeur", cette première idée a un gros problème : les pièges s'emmêlent entres-eux dans le seau. Résultat quelques secondes voir minutes sont perdues à chaque fois que vous prenez un piège du seau.

 

La seconde idée est d'utiliser un petit anneau pour fixer la tente à un des bras du piège. Avantages : fini le plat de spaghetti dans le seau, une source d'odeur en moins et une tenue dans le temps de plusieurs années, le tout pour un prix dérisoire.

anneau de piege putange pour taupe

 

 

 

MODE D'EMPLOI : l'anneau doit avoir un diamètre entre 10 et 15mm. Trop petit la tente n'aura pas assez de latitude, trop grand il gênera la taupe.

Vous pouvez trouver des anneaux dans les magasins spécialisés ou alors les créer vous même.

Pour cela :

- achetez une chaine dans votre magasin de bricolage (comptez 6 euros de chaine (3m) pour 100 pièges).

- coupez un anneau sur 2 afin de récupérer des anneaux intacts.

- si vous n'avez pas trouvé de chaine avec anneaux ronds, vous pouvez utiliser les anneaux ovales mais il vous faudra les arrondir à l'aide d'une pince universelle.

- écartez légèrement la tente pour placer l'anneau puis glissez l'anneau dans un des bras du piège (celui de gauche pour les droitiers).

Attention point important : maintenant il y a un sens pour placer la tente. En effet vous observerez que selon si vous placez la tente dans un sens ou dans l'autre la résistance nécessaire pour déclencher le piège passe du simple au triple. Si vous vous trompez de sens, c'est bourrage du piège assuré par la taupe.

 

Anneau correctement posé Anneau mal posé

 

Voilà votre piège est prêt, le tout pour un coût de 0,06€ et 10 secondes par pièges.